AccueilNouvellesPermis de feu ou de feux d'artifice

Permis de feu ou de feux d'artifice

Dans le but de prévenir et de réduire le risque d’incendie, la Municipalité a adopté le Règlement numéro 917‑2021 concernant les règles en matière de sécurité incendie.

Le Service de sécurité incendie et le règlement préconisent l’utilisation d’un foyer extérieur pour vos feux d’ambiance. Ce dernier est plus sécuritaire et ne nécessite aucun permis lorsqu’il est conforme. Avec la mise en vigueur de ce règlement, vous avez maintenant la responsabilité de vérifier si votre installation est conforme. Vous n’aurez donc plus à attendre après la visite du Service de sécurité incendie.

Voici un aide-mémoire afin de vous aider à valider la conformité de votre foyer extérieur. En ayant un foyer conforme, vous pouvez allumer si l’indice est bas, modéré ou élevé.

La personne responsable du feu doit, en tout temps et avant de procéder au brûlage, vérifier l’indice de danger d’incendie auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Cet indice est disponible sur leur site internet au https://sopfeu.qc.ca/.

Pour ceux qui ne pourront pas installer un foyer conforme à tous les critères, ou qui choisiront de faire un feu à ciel ouvert, vous aurez l’obligation de vous procurer un permis gratuit auprès de la Municipalité au 450 883-2264, option 1, à chaque fois, et ce, avant d’allumer. Vous pourrez faire un feu que lorsque l’indice de feu sera bas ou modéré.

Le règlement 917-2021 concerne également les feux d’artifice (à l’usage des consommateurs et des artificiers). Un permis est nécessaire et doit être demandé 7 jours avant l’événement.

Ce règlement vise la sécurité des personnes, des biens et des forêts, quiconque contrevient à l’une ou l’autre des dispositions du règlement 917-2021 commet une infraction et est passible d’une amende, variant de 200 $ à 2000 $.

Pour toute question ou information supplémentaire, vous pouvez communiquer le Service de sécurité incendie au 450-883-2264, poste 7440 et consultez la section Permis de feu (brûlage) et feux d'artifice

Le Service de sécurité incendie vous souhaite une saison estivale sécuritaire!