AccueilArticlesLa toilette n’est pas une poubelle!

La toilette n’est pas une poubelle!

8 mai 2024

Une cuvette de toilette n’a rien de magique. Tirer la chasse d’eau ne fait pas disparaître ce qui s’y trouve. Ça semble être une évidence. Pourtant, des lingettes humides, des produits d’hygiène féminine, des condoms et des cheveux se retrouvent en grande quantité dans les égouts et les systèmes de traitement d’eaux usées. Cette situation se révèle problématique et coûteuse pour les municipalités.

Top 5 des éléments jetés aux toilettes et qui ne devraient pas s’y retrouver

Trop souvent, la cuvette de toilette accueille différents articles du quotidien qui auraient dû prendre un autre chemin, dont ceux de la poubelle ou du recyclage. Or, leur présence dans les égouts et, au bout du compte, dans les systèmes de traitement des eaux usées peut être problématique et entraîner des bris d’équipements ou des blocages de canalisations. Voici quelques exemples de ces éléments :

• Les lingettes à usage unique;
  • Les cheveux;
  • Les produits d’hygiène féminine;
  • Les condoms;
  • Les médicaments.

Source: Revue Source, le magazine de l’eau au Québec, édition Hiver 2024, vol. 20 no. 1