AccueilArticles7 astuces pour réduire les odeurs de votre compost

7 astuces pour réduire les odeurs de votre compost

19 juin 2024

Vous souhaitez faire votre part pour réduire vos déchets, mais ne savez pas par où commencer? Le tri de vos matières résiduelles peut être une bonne première étape. Utilisés à bon escient, le recyclage et le compost diminuent de façon significative la quantité de déchets envoyés dans les dépotoirs.

Le bon endroit pour disposer de vos matières organiques est sans contredit le bac brun. Par contre, celui-ci peut s'avérer malodorant, surtout lors des chaudes journées d'été. Il existe quelques trucs et astuces pour atténuer les odeurs de votre bac à compost. En voici quelques-unes:

1. Déposez vos résidus alimentaires sur du papier journal, du papier brun ou du carton. Autre option : enveloppez-les dans des sacs de papier ou confectionnez un baluchon en papier.
  2. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude ou déposez une briquette de charbon au fond de votre bac.
  3. Prenez l’habitude de placer le bac brun devant votre résidence pour la collecte aux deux semaines, même s’il n’est pas plein.
  4. Emballez les aliments délicats, tels que la viande et le poisson, en petites quantités avec du papier. Alternez les matières humides avec des matières sèches, celles-ci vont absorber les liquides provenant des aliments en plus de réduire les odeurs
  5. L’été, conservez les résidus alimentaires au congélateur ou au réfrigérateur, dans un contenant de plastique avec couvercle.
  6. Fermez toujours le couvercle de votre bac de comptoir et de votre bac brun.
  7. En tout temps, rangez vos bacs à l’ombre.

Source: Ville de Montréal

Trouvez toute l'information au sujet de la gestion des matières résiduelles ici.